Un collège de banlieue en province tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. L’histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, Victor Mesnil, pour éviter que ces jeunes ne voient les portes de l’École se refermer. L’école à l’épreuve de la mixité sociale Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d’un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d’abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l’expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l’exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ». L’histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, Victor Mesnil, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l’École se refermer devant eux. Nous suivons donc Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d’absences et ponctuée d’actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs. Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d’une année scolaire. Rédigé à la manière d’un carnet de bord, l’ouvrage est truffé de dialogues, de scènes de la vie de tous les jours et de portraits croqués sur le vif. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l’École aujourd’hui.
D’abord professeur de physique au lycée puis en classe préparatoire, militant du Mouvement d’ATD Quart Monde durant plus de trente ans, l’auteur témoigne de son expérience de principal d’un collège de banlieue pendant sept ans.
Régis Félix a coordonné un autre ouvrage sur l’école : Tous peuvent réussir ! Editions Quart Monde – https://www.atd-quartmonde.fr/produit/le-principal-il-nous-aime-pas/