Qui sommes-nous ?

Un projet de recherche action d’ATD Quart Monde
 

ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :
– Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.
– Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.
– Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la misère.

CIPES
ATD Quart Monde et ses partenaires ont lancé en 2017 la recherche-action CIPES Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation pour contrer l’exclusion des enfants issus de famille en situation de pauvreté dans les filières hors cursus scolaire ordinaire. Objectif : expérimenter de nouveaux chemins avec et dans des écoles et des collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.

Télécharger le cahier des charges de l’expérimentation.
Télécharger la tribune publiée
Découvrir les différentes étapes de cette recherche-action sous la rubrique Historique

Équipe de coordination
Elle est constituée de personnes engagées dans le Mouvement ATD Quart Monde qui coordonnent au niveau national la recherche-action CIPES.

Comité de pilotage
Le comité de pilotage est le lieu de réflexion avec nos partenaires. Il a pour but de maintenir l’éthique du projet et il est garant que les enfants vivant dans des familles en situation de grande pauvreté seront bien concernés par l’expérimentation. Il comprend des membres de l’équipe de coordination, un délégué national d’ATD Quart Monde, des représentants de syndicats (SE-UNSA, SGEN-CFDT, et SNUIpp), des représentants de mouvements pédagogiques (AGSAS, Crap-Cahiers Pédagogiques, GFEN,), de la FNAREN, de représentants de l’institution, dont un Recteur d’Académie, un IA-IPR, des représentants de laboratoires de recherche (LACES, LAPSYDE, Théodile CIREL,) et des représentants de fédérations de parents d’élèves (APEL, FCPE et PEEP).

Établissements scolaires
Des établissements scolaires dans toute la France participent à l’expérimentation CIPES. C’est une démarche volontaire décidée par l’ensemble de l’équipe scolaire de chaque établissement. Il y a, pour le moment, six écoles maternelles et huit écoles élémentaires. Par ailleurs, les familles des élèves sont considérées comme des partenaires essentiels du projet CIPES de l’établissement. Ainsi, ATD Quart Monde souligne combien il est important que les parents, et en particulier les parents qui ont le plus de difficultés à venir à l’école, soient partie prenante du projet dans son élaboration, dans sa mise en place et dans son suivi. (voir le cahier des charges)

Accompagnateurs d’établissement
Les écoles et collèges sont accompagnés tout au long de la recherche-action CIPES par deux personnes. Un référent de l’équipe de coordination CIPES, membre du Mouvement ATD Quart Monde : il maintient un lien régulier entre l’école ou le collège, le chercheur accompagnateur et l’équipe de coordination. Il s’informe de l’avancée du projet et des actions menées dans l’école ou le collège. Il rappelle, si nécessaire, l’axe directeur de la recherche-action CIPES inscrite dans le cahier des charges. Un chercheur accompagnateur : il travaille régulièrement avec l’équipe pédagogique de l’école ou du collège pour l’aider à faire évoluer le projet vers une école de plus en plus inclusive. Il accompagne les membres de l’équipe dans une démarche de praticiens réflexifs. Il est en lien régulier avec l’équipe de coordination.  Par ailleurs, des membres de l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien Au Soutien, https://www.agsas.fr ) proposent aux équipes un accompagnement spécifique grâce à des temps d’analyses de pratiques. La fréquence de ces séances est choisie par chaque équipe, selon ses besoins, en concertation avec les accompagnateurs AGSAS.

Militants Quart Monde
Les militants Quart Monde sont des personnes qui vivent ou ont vécu la grande pauvreté et qui choisissent de rejoindre ATD Quart Monde parce qu’ils s’y reconnaissent. Ils apportent leurs réflexions et leurs expériences et s’engagent activement à rechercher et soutenir d’autres personnes qui vivent également des situations de pauvreté. Dans le cadre de l’expérimentation CIPES, ils ont été présents dès sa phase de conception, grâce à des moments de Croisement des savoirs et des pratiques© avec des personnes en situation de pauvreté. Télécharger le document  « Ateliers grande pauvreté et orientation ». Ils ont participé en tant qu’observateurs aux états des lieux initiaux des établissements et sont amenés à collaborer aux différents temps de formation et de réflexion avec les équipes scolaires et les familles des établissements engagés.

Groupe d’analyse
Des chercheurs de différents laboratoires (CIRCEFT, CIREL, CRIPFE, LACES, LIRFE, LIRTES) ont été chargés de recueillir régulièrement des données sur les avancées des projets, de les analyser en coopération avec des militants Quart Monde. Ils transmettent ensuite les résultats de ces analyses aux différents établissements, comités et partenaires de cette expérimentation. Ils ont réalisé un état des lieux avant que ne débute l’expérimentation et en mèneront un second à la fin de celle-ci. Les partenaires  Depuis plus de 10 ans ATD Quart Monde travaille ces questions d’éducation avec des partenaires, au fil de rencontres régulières, publications communes, réflexions communes pour aboutir à cette recherche CIPES. C’est bien ensemble que nous arriverons à faire mieux connaître et comprendre cette école inclusive qui ne laisse aucun enfant sur le bord du chemin. (voir la liste des partenaires dans le comité de pilotage plus haut). Durant toutes ces années une idée de fond nous rassemble : toujours « partir de l’enfant qui a le plus de mal dans la classe, pour faire réussir tous les enfants ».