Lettre CIPES n°22

Vous trouverez dans cette dernière Lettre de l’année scolaire : le récit d’exclusion de Georges Mouton, le compte rendu de la rencontre du 31 mai, la présentation de CIPES à l’AG d’ATD Quart Monde France, la formation du 4 juin  avec Sylvain Connac et des propositions de lecture et autres liens pour cet été.

L’équipe de coordination CIPES vous souhaite de bonnes vacances !


Témoignage d’un militant Quart Monde la journée du 30 mars 2023

Récit de Georges Mouton
En dernière année de maternelle mon fils ne parlait pas à la maîtresse parce que cette maîtresse avait des réactions différentes en fonction des enfants, elle ne s’occupait pas de lui. Il s’est mis à l‘écart tout seul. Il ne faisait rien. Et le dernier jour de l’école je suis allé le chercher, et tranquillement, il se retourne vers la maîtresse il lui dit « au revoir Madame ». La maîtresse m’a dit « c’est la première fois que j’entends sa voix ». Il s’était mis à l’écart toute l’année.

Rencontre des militant·es Quart Monde du 31 mai 2024

Une recherche participative :
l’apport particulier des militants et militantes Quart Monde

D’une manière ritualisée maintenant, la journée de rencontre a démarré par une activité animée par une plasticienne. Il s’agissait de tracer son autoportrait « à l’aveugle ». C’était une façon d’entrer dans le sujet, en s’amusant ! (Voir illustration d’introduction à cette Lettre.)

L’objectif de cette rencontre était double :

  • d’une part de réfléchir avec les militant·es QM pour mettre en évidence l’importance de leur participation à la recherche participative CIPES,
  • d’autre part d’enregistrer des interviews individuelles des militant·es QM, afin de réaliser des capsules qui pourront servir en de multiples occasions de communication et de formation.
La participation des militant·es QM est l’un des axes importants de la recherche. Au fil des travaux, elle a fait prendre conscience à l’équipe de coordination que cette recherche aurait été différente et n’aurait pas évolué de la même manière, si elle s’était déroulée sans leurs apports.
Afin de rassembler des éléments concrets pour en témoigner, la journée du 31 mai a permis de poser les questions suivantes aux militant·es QM : Que vous a apporté la recherche CIPES ? Qu’avez-vous apporté à la recherche CIPES ?
Pour aider les militant·es QM à se replonger dans les travaux qui ont jalonné la recherche de puis septembre 2019, un grand nombre de documents leur était proposé : essentiellement des photos, mais aussi des textes (récits, travaux de groupe pour la restitution, publications, …). Il s’agissait ensuite, à partir des documents choisis par chaque militant·e QM, de répondre aux deux questions.Certain·es ont hésité, cherché longuement avant d’évoquer ce qu’ils ont apporté à la recherche. La prise de conscience de leurs divers apports a contribué à exprimer chez chacune et chacun un sentiment de fierté.

    Pêle-mêle, quelques éléments cités :  

« Ce que CIPES vous a apporté »

  • la fierté de faire les entretiens avec les enfants, on y repère des choses,
  • l’importance de l’échange des différents points de vue,
  • la chance de pouvoir entrer dans les classes et regarder ce qui s’y passe et le temps pour en discuter après,
  • accepter les critiques entre militant.es Quart Monde,
  • mieux s’exprimer, en tête à tête comme en public,
  • la solidarité, l’amitié, la confiance,
  • ne plus être dans la haine vis à vis de l’école,
  • devenir une personne ressource pour d’autres,
  • un enrichissement personnel; apprendre sur soi,
  • un autre regard sur l’institution, sur le personnel des écoles,
  • de beaux souvenirs (voir la mer, partager du temps, des émotions, des fous rires, … )

« Ce que vous avez apporté à la recherche CIPES »

  • aider à questionner la place accordée aux parents dans l’école,
  • témoigner de sa propre vie avec sincérité, même si ça fait mal. «On n’est pas là pour raconter de belles histoires. On n’est pas à Hollywood ! »,
  • témoigner c’est bien, mais avec CIPES on fait bien plus (apports en termes de réflexion),
  • repérer des injustices et/ou des exclusions invisibles pour d’autres,

Les interviews individuelles

Après un temps de préparation individuelle, les militant·es ont évoqué face caméra ce qu’ils et elles retenaient des questions travaillées le matin.

Les vidéos n’ont pas encore été montées mais nous pouvons dès à présent retenir quelques faits saillants. Le travail sur l’estime de soi qui traverse les interviews est d’une importance capitale dans le statut de co-chercheur·es. Pouvoir entrer à l’école, essayer de comprendre ce qui s’y passe et le communiquer n’a pas été simple. Il faut, dit l’un « ne pas montrer ma haine du système scolaire » quand une autre reconnaît qu’elle a « appris à se contenir, à ne pas exploser » lorsqu’elle assiste à une situation qui la choque.

Présentation de CIPES à l’assemblée générale d’ATD Quart Monde France

Le 31 Mai dernier à Paris, ATD Quart Monde France tenait son assemblée générale le matin et proposait l’après-midi aux 130 personnes présentes des ateliers permettant de découvrir trois projets pilotes d’ATD Quart Monde. OSEE, projet Osons les Savoirs de l’Expérience et de l’Exclusion qui permet à des militants et militantes Quart Monde de suivre une formation pour faire valider leurs acquis de militant·es, projet Réussir Ensemble à Villeurbanne qui permet à des jeunes exclus du système scolaire de choisir une formation menant à un emploi. Et la recherche participative CIPES. Michelle Olivier et Marie-Aleth Grard ont exposé aux trois groupes notre recherche CIPES en reprenant « l’historique depuis 2015 » qui nous a menés au démarrage de cette recherche en septembre 2019. De beaux échanges avec des allié·es, des volontaires permanent·es et des militant·es Quart Monde qui souvent découvraient nos travaux et l’intérêt de ceux-ci.

Formation avec Sylvain Connac

Au cours de la recherche participative CIPES, les équipes enseignantes se sont interrogées sur les conditions qui favoriseraient le travail en groupe d’apprentissage et l’entraide entre élèves. Ainsi, elles ont souhaité une formation à ce sujet. Pour répondre à cette demande, nous avons invité Sylvain Connac le 4 juin à une rencontre en Visio avec les enseignantes et enseignants participant à la recherche. Elle a été l’occasion d’apporter quelques éléments sur les principes d’une pédagogie coopérative, mais aussi d’échanger à son sujet et de la questionner. Ancien professeur des écoles, Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Ses recherches à visées « pédagogiques » portent sur la coopération entre élèves, la prise en compte de leur diversité et la question des compétences professionnelles des enseignantes et enseignants.
Si la pédagogie coopérative est une démarche particulièrement efficace au service d’apprentissages réussis et de l’évolution des élèves, même des plus fragiles, Sylvain Connac nous l’a présentée comme complexe à mettre en place car elle s’apprend aussi bien du côté de des enseignantes et des enseignants que de l’élève. Il y a coopération lorsqu’il y a confrontation voire « compétition » entre les élèves, et qu’ils agissent ensemble afin de résoudre un problème qu’ils et elles ne pourraient pas résoudre (co-opérer, c’est opérer ensemble au service de chaque membre du groupe d’apprentissage). La coopération et l’entraide ne s’imposent pas, il faut qu’elles fassent sens pour l’élève en prenant conscience que l’apport de ses camarades et le sien dans le collectif sont essentiels à sa propre réussite.
Un groupe de niveau est essentiellement au service des élèves qui réussissent, au risque de renforcer les inégalités sociales, donc d’exclure les élèves les plus fragiles. Un groupe trop hétérogène peut amener les élèves à se tourner vers les plus compétents et compétentes au détriment de l’apprentissage de chacun des membres du groupe. Sylvain Connac propose une organisation de classe mixte et multiple : un groupe-classe de base hétérogène, avec des moments collectifs animés par l’enseignante ou l’enseignant, des moments individuels avec le support de plans de travail et enfin des moments de coopération entre élèves.
Nous avons travaillé à partir de deux textes écrits par Sylvain Connac (« Le triangle de la galère » et « Des tigres et des groupes » – voir en bibliographie). Cette mise en situation a permis de repérer une organisation possible favorable à une pédagogie coopérative : la présentation de la consigne (la situation problème et les étapes de travail) ; un temps de travail individuel de confrontation à la tâche ; un travail personnel en coopération ou seul (au choix des élèves) ; la présence d’une « table d’appui » où se trouve l’enseignant ou l’enseignante que les élèves peuvent solliciter en cas de besoin ; une mise en commun collective (transmission-explication des savoirs) ; une synthèse proposée par l’enseignante ou l’enseignant ; des exercices individuels d’application immédiate avec rétroaction de l’adulte et enfin un bilan réflexif sur le comportement des élèves pendant la séance.
Beaucoup de questions restent encore en suspens ainsi que l’envie d’en savoir davantage. Sylvain Connac s’est dit ouvert à une deuxième séance de formation afin d’approfondir le sujet.

Interventions

Interventions de Marie-Aleth Grard
  • 23-24 avril, Institut de France, au château de Goutelas, sur la thématique d’une « École de la réussite de tous »
  • 24 Mai, Grigny Essonne, invitation par les PEP91 pour parler d’une « École de la réussite de tous »
  • 27 Mai, Albertville, invitation dans un collège avec la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel. Rencontres et dialogues avec élèves, professeurs et chefs d’établissements
  • 5 juin, Angers, formation pour l’AFEV (soutien scolaire)
  • 6 juin, Paris, formation pour le SNUipp
  • 19 juin, Lille, intervention dans le congrès de l’UNICEF France
  • 26 juin, Lyon, Conférence « École de la réussite de tous »
Présentations du livre « L’égale dignité des invisibles »
  • 28 mai à Annecy
  • 29 mai à Chambéry, librairie Jean Jacques Rousseau
  • 12 juin, Le Mans, Marie-Aleth et Franck Lenfant

Lectures et vidéos pour l’été

Être parent en 2024. VEN n°593 de mai 2024, revue des CEMEA           
https://cemea.asso.fr/des-publications/vers-l-education-nouvelle/dossier-ven-n-593-etre-parent-en-2024

Impliquer les parents dans l’école c’est d’abord les reconnaitre comme coéducateurs. Michelle Olivier, Yakamedia Cemea.            
https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/comp-connaissance-des-publics/situation-de-vulnerabilite/impliquer-les-parents-dans-lecole-cest-dabord-les-reconnaitre-comme-coeducateurs

Les familles précaires et l’École, Marie-Aleth Grard. Le Café Pédagogique.     
https://www.cafepedagogique.net/2024/06/18/marie-aleth-grard-les-familles-precaires-et-lecole/

Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques.Yves Reuter, Berger Levrault, 2024
https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/comprendre-et-combattre-lechec-scolaire-larticulation-entre-pedagogies-et-didactiques/

La différenciation pédagogique. Caroline Baugey, Le Café Pédagogique
https://www.cafepedagogique.net/2024/06/26/la-differenciation-pedagogique/

Les familles en situation de précarité et l’école : en finir avec l’exclusion
Interview de Marie-Aleth Grard
https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/connaissance-des-publics/situation-de-vulnerabilite/les-familles-en-situation-de-precarite-et-lecole-en-finir-avec-lexclusion

Parents en grande précarité, comment les associer ?         
Franck Lenfant, Jacqueline Steg, Béatrice Mouton, Émilie Izla
https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/connaissance-des-publics/situation-de-vulnerabilite/parents-en-grande-precarite-comment-les-associer

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. Sylvain Connac, Éducation et socialisation (2016).  http://edso.revues.org/1725 

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Sylvain Connac, Éducation et socialisation (2021).
https://journals.openedition.org/edso/13683 

Lectures proposées par Sylvain Connac, sous le signe de la coopération

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