Choisir l’Inclusion pour éviter la ségrégation

Ce site a été conçu pour accompagner les équipes qui se sont engagées dans l’expérimentation CIPES. En raison du confinement, nous avons décidé d’ouvrir le forum à tous les enseignants pour pouvoir partager sur la difficulté du confinement avec les familles en situation de précarité. Un appel à témoignage a été fait auprès de nos réseaux d’enseignants. Nous souhaitions le partager avec un plus grand nombre et que chacun puisse y témoigner.

CIPES… C’est à dire ?

QUI ?

Une vingtaine d’établissements de la maternelle au collège dans toute la France se sont engagés pour une expérimentation de 5 ans.

POURQUOI ?

Les chiffres de la DEPP1 sont éloquents : Il y a en SEGPA 72,1 % d’élèves de milieux défavorisés et en ULIS 80 %. Leurs parents ont pour beaucoup d’entre eux vécu la même chose, avec des classes qui s’appelaient à leur époque : classe de perfectionnement, CPPN, SES, mais aussi IME, IMPro… L’avenir des enfants qui sortent de SEGPA est incertain : 63 % n’auront aucun diplôme.

COMMENT ?

Sur 5 ans, réfléchir à ce qui empêche les élèves en situation de grande pauvreté d’apprendre et changer les façons de travailler pour lever ces empêchements.

1DEPP : Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (de l’Éducation Nationale)

Catégorisé comme Historiques

2 commentaires

1. Coordinatrice dans les Rep Mozart et Berlioz a Parisj’aimerai recevoir votre lettre et les informations sur votre action.
    Merci