Module de formation

La relation aux familles les plus éloignées de l’école

En juin 2022, a été publié sur le site de Bretagne Éducative un module de formation avec pour objectif de mieux connaître et reconnaître les familles qu’on pense éloignées de l’École. Destiné aux enseignant.e.s de maternelle, il vise à contribuer à une École plus égalitaire. Il est prévu pour être mené en présentiel auprès d’une vingtaine de participant.e.s sur une demi-journée (3 heures).

Pour accéder au Module de Formation : Cliquez ici

Le contexte

Ce module de formation résulte d’une demande de l’Institution. Il découle d’une démarche originale de coconstruction avec des partenaires issus de l’Éducation nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la Commission Pédagogique Nationale) et du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es).

Ce module a été pensé en partant du constat que l’École reproduit voire amplifie les inégalités. Il existe en effet des malentendus entre l’école et les familles populaires, notamment sur les attendus de l’école, trop souvent implicites, ou sur la « réussite scolaire », une notion qui n’est pas clairement définie. Face à ces problématiques, ce module vise à relever le défi d’accueillir tous les enfants dans des conditions optimales. Mais accueillir les enfants, c’est aussi accueillir les parents, c’est apprendre les uns des autres et avancer ensemble.

Le module

Ce module s’adresse à des enseignant.es, et il peut être adapté à d’autres acteurs éducatifs. Il est à organiser en présentiel soit dans une école soit dans le cadre d’une formation plus large. L’équipe à l’origine de sa conception ( Monique Argoualc’h ; Baptiste Creux ; Mariette Legendre ; Nadia Météry ; Katell Mingant ; André Remeur ; Des militant.es de ATD Quart Monde Brest) peut participer à l’animation de ce module de formation à proximité de Brest. Ce module est à adapter selon le contexte et en associant si possible un groupe local ATD Quart Monde.

De nouveaux modules pour former divers publics (école élémentaire, collège, l’Université de Bretagne Occidentale…) autour de la relation école/famille, de la connaissance des milieux populaires, etc. sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations sur le module et son élaboration : cliquez ici