organisation du travail dans une circonscription

Bienvenue sur le site du projet CIPES d’ATD Quart Monde Forums Confinement organisation du travail dans une circonscription

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Régis Félix, le il y a 4 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
    Régis Félix
    Invité

« Les mesures prises dans l’urgence face à cette situation exceptionnelle ont eu pour conséquence d’aller vers de nouvelles formes d’enseignement auxquelles les professeurs des écoles ne sont pas formés.
    Ainsi, la circonscription entière a été mobilisée pour épauler, soutenir, accompagner les enseignant.e.s.

Voici ce qui globalement a été mis en place sur une des circonscriptions de l’Académie Aix Marseille.
    L’équipe a fait en sorte de centraliser tous les canaux d’échanges utilisés par les enseignants de la circonscription, de les mutualiser sur un padlet accessibles par tous les enseignants, avec pour objectif qu’ils puissent s’appuyer, prendre exemple, s’inspirer des les expériences de leurs collègues pour tester d’autres modalités de communication.
    . Bcp utilisent la classe virtuelle, mais tous les élèves ne peuvent se connecter.
    . C’est pourquoi, nous avons insisté pour que les exercices soient envoyés en format PDF afin de pouvoir être lus sur un téléphone, sans avoir été imprimés.
    . Dans presque toutes les classes, les élèves sont partis avec leur matériel (cahiers, trousse, manuels …).
    . Concernant les fiches de travail, nous essayons de les travailler à plusieurs pour les rendre les plus compréhensibles en terme d’apprentissages scolaires (parfois, la démarche, les attendus sont dévoilés en amont).
    . Les enseignant.e.s appellent tous les élèves au téléphone : expliquer, prendre un temps pour parler. Pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire, c’est parfois le seul canal possible d’apprentissage. C’est pourquoi, il a été proposé aux enseignants une trame possible pour faire travailler les élèves, ceux qui n’ont pas de matériel informatique, pas de smartphone uniquement par téléphone (environ 20 mn d’entretien téléphonique).
    . Certains parents viennent chercher des photocopies, en fixant un rendez vous pour préparer le matériel et respecter les consignes de sécurité.
    . Enfin, l’envoi postal a également été utilisé. Toutefois, certains postiers ont exercé un droit de retrait, l’arrivée du courrier est aléatoire.

Les assistantes sociales des collèges des réseaux participent à la mise en lien avec des familles. Qq partenaires extérieurs également.
    Ce n’est que le début d’une nouvelle réflexion à avoir. »

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.