Publication des données IPS (Indice de Position Sociale)

I. Données globales et définition

En novembre 2022, le Ministère de l’Éducation nationale a rendu publiques les données concernant l’Indice de position sociale dans les collèges.
Pour y accéder : Cliquez ici

Qu’est-ce que l’IPS ?
Le site officiel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse définit l’IPS de la manière suivante :

L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire. Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Le niveau social d’un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés. […] Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.

Source : data.education.gouv.fr

« Le fichier fournit les IPS moyens des écoles de France métropolitaine et des DROM, publiques et privées sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée 2021. Le calcul des IPS des écoles est effectué à partir des élèves de CM2, dont on connaît les PCS lorsqu’ils sont en 6ème. »

L’indice moyen pour les écoles élémentaires (public et privé confondus), en 2021-2022 est de102,77.

II. Les écoles de l’expérimentation CIPES

AcadémieNom de l’établissement et classificationCode INSEE (commune)Nom de la communeSecteurIPS
AINÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PASTEUR NORD*
69266VILLEURBANNEpublic74,9
RHÔNEÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT ÉXUPERY
69266VILLEURBANNEpublic81,5
Source : Indices de position sociale dans les écoles de France métropolitaine et DROM. data.education.gouv.fr

* Indices valables pour la Maternelle Rivet Oyonnax : Les élèves sont ensuite dirigés vers les 2 écoles élémentaires du secteur.

** Indice valable pour la maternelle Schoelcher

*** Indice valable pour la maternelle Anne-Franck

**** Indice valable pour la Maternelle Fournier

Les écoles maternelles ne figurent pas dans le fichier. Pour leur attribuer un indice, nous utilisons celui de l’école élémentaire vers laquelle les élèves sont dirigés à l’entrée au CP.

Si nous considérons les IPS des établissements scolaires de métropole, la moyenne de ces indicateurs est de 125,65, l’écart type1 de 15,61.

L’IPS moyen de notre population est de 81,3 donc très inférieur à la moyenne générale. Les plus bas IPS de cette population sont à plus de deux écart types de cette moyenne générale. Par conséquent, ces établissements ont des IPS extraordinairement bas (au sens statistique du terme).

L’écart type de la distribution de cet IPS sur notre population est de 11, donc de ce point de vue, les établissements concernés par CIPES se ressemblent ou présentent moins de différences que dans la population générale.

Remarque : Moyenne et médiane sont pratiquement identiques sur la population globale et sur notre population. Il s’agit donc a priori de distributions équilibrées.

III. Pour aller plus loin

Pour savoir comment a été fabriqué l’indice : Cliquez ici

Pourquoi ces données sont utiles ?

Sociologue de l’éducation à l’Université de Genève, en Suisse, Barbara Fouquet-Chauprade ajoute que la divulgation de ces statistiques permet de révéler « l’état ségrégatif du système éducatif français ». En France, la corrélation entre l’origine sociale et le niveau de réussite des élèves « est l’une des plus forte parmi les pays de l’OCDE. Et selon les enquêtes Pisa, cette corrélation ne faiblit pas », rappelle la maîtresse de conférences en citant cette célèbre étude internationale qui compare tous les trois ans les performances d’élèves de 85 pays.

L’exploitation des données globales par la Gazette des Communes  : Cliquez ici

Source : Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS). La Gazette des Communes
  • Cet article de la Gazette des Communes propose des cartes interactives pour situer les territoires par exemple au regard du nombre d’écoles ayant un indicateur inférieur à 90, …
  • Un schéma indique la répartition du nombre d’écoles publiques en fonction de l’IPS sur l’année scolaire 2021-2022 et selon la classification, ou non, en zone d’éducation prioritaire (avec ce que l’on nomme les écoles orphelines : des écoles qui ne sont pas classées en éducation prioritaire alors que les données sont similaires à d’autres écoles qui sont en REP ou REP+).

Michelle OLIVIER et Dominique LAHANIER-REUTER,
membres de l’équipe de coordination CIPES

1 L’écart type sert à mesurer la dispersion, ou l’étalement, d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l’écart type est faible, plus la population est homogène.